Article Aventic 2012

Les samaritains

Il est utile de faire un petit rappel sur qui sont les samaritains et d’où ce mouvement tire ses origines : l’origine des samaritains est étroitement liée aux troupes sanitaires de l’armée suisse de la fin du 19ème siècle. Le créateur de la société des troupes sanitaires, le sergent-major Ernst Möckli, fut impressionné par le livre « Samariterschule » (l’école samaritaine), écrit par le médecin et chirurgien de guerre allemand Friedrich Esmarch.

C’est ainsi qu’en 1884, ils organisèrent le premier cours samaritains de Suisse, à Berne, puis réitérèrent une deuxième fois l’expérience, tout en profitant de créer la toute première section de samaritains en 1885 !

Durant les années qui suivirent, beaucoup de sections se sont créées, d’abord en Suisse-alémanique, puis, durant l’entre-deux-guerres, en Suisse romande !

L’effectif du mouvement fût atteint en 1977 : on comptait près de 66’794 samaritaines et samaritains en Suisse, répartis dans quelque 1’160 sections locales. De nos jours, si le nombre de sections n’a que peu diminué (1’137), on ne compte plus que 30’944 samaritains, un nombre tout de même honorable !

La section d’Avenches

La section fût créée en 1943, en plein coeur de la guerre, par quelques dames dévouées du Foyer du Soldat, dont la première présidente de la section, Madame Miquette Piffet-Corminboeuf. Dix ans après, en 1953, une certaine Francine Bardet, alors âgée de 20 ans, rejoignait la section, dont elle a ensuite pris la présidence pendant près de vingt-deux années. Elle est aujourd’hui la doyenne de notre section.

En bientôt 70 ans de vie, la section a bien évolué ! De nos jours, elle compte près de 35 personnes qui s’engagent tout au long de l’année pour leur formation, pour aider au don du sang et surtout par leur présence dans les postes sanitaires dans la commune et ses alentours. La section dispense également tout un panel de cours à la population, du cours de sauveteurs nécessaire à l’obtention du permis de conduire, au cours sur mesure pour les organisations et entreprises locales.

Durant l’année, la section assure une présence sanitaire sur environ une dizaine d’événements, ponctuels ou sur une plus longue durée. Rock oz’arènes, le Festival d’opéra, mais également l’IENA et l’infirmerie de la plage d’Avenches, le Haras et le Aventicum Musical Parade en font partie.

A titre d’exemple, en 2011, le travail des samaritains représente un cumul de près de 3’200 heures réparties sur l’année, sans compter la formation, l’organisation et la mise en place des postes sanitaires !

Bénévoles

Même si de nos jours, les samaritains (d’Avenches) sont défrayés pour leur travail, ils n’en restent pas moins des bénévoles par leur engagement et la mise à disposition de leur temps libre pour aider autrui.

Formation

Les techniques pour aider les personnes en danger évoluent continuellement… Certaines personnes ont appris le massage cardiaque en effectuant une insufflation et 5 pressions sur le thorax, tandis que d’autres ont appris la méthode 15 :2 ou 30 :2…
Il est important que les samaritains tiennent leurs connaissances à jour. C’est pourquoi la section se réunit régulièrement pour apprendre de nouvelles choses et répéter les gestes déjà connus. Cette formation est dispensée par trois moniteurs, qui eux-mêmes suivent, plusieurs heures par année, auprès de l’association cantonale, des cours de formation continue !

D’étroites collaborations

La section à l’énorme chance d’avoir une excellente collaboration avec les autorités communales, d’une part, mais également avec les organisateurs d’événements, la protection civile et les sapeurs-pompiers. Cette collaboration et d’autant plus importante que nous sommes tous amenés à travailler ensemble plusieurs fois par année !

Équipe sympa recherche paires de mains

Si la section des samaritains oeuvre encore aujourd’hui, c’est grâce au soutien que nous témoignent les gens et les autorités, mais surtout grâce aux personnes qui s’engagent au sein de la section et donnent de leur temps, la relève est très importante. C’est pourquoi nous recherchons continuellement de nouveaux volontaires intéressés par nos activités.

YRE, samaritains Avenches